Publié le 21/02/2019
Vous avez envie de prendre le large, mais vous ne souhaitez pas naviguer en rond et faire toujours les mêmes trajets ? Pourquoi ne pas changer vos habitudes et prévoir un trajet en bateau qui cassera les codes habituels ? Voici ce qu'il faut faire avant de vous lancer dans un nouveau trajet en bateau.
À l'aide d'un programme de navigation, repérer une zone que vous souhaitez explorer. Zoomer, dézoomer et marquer votre zone. Vous pouvez également procéder au calcul de la durée du trajet en bateau ainsi que repérer les éventuels endroits pour débarquer et visiter. Évitez de vous arrêter trop souvent et optez pour un trajet simple. Cela vous permettra d'éviter de prendre des risques inutilement.
Prendre un nouveau cap, c'est également prendre en compte toutes les situations de ce nouveau trajet : un endroit inconnu a sûrement des caractéristiques spécifiques comme la météo, les courants des eaux, l'espace de navigation disponible et les limitations. Renseignez-vous bien sur la zone que vous souhaitez visiter afin de pouvoir affronter les éventuels obstacles et problèmes lorsqu'ils surviendront. Préparez-vous bien à cela lors de votre calcul d'itinéraire maritime pour pouvoir avoir une conduite de votre bateau à moteur agréable et fluide.
Afin de partir serein, vous devez vous équiper d'un bon logiciel de routage : non seulement, il vous aidera à vous guider dans les eaux inconnues, mais de plus, il pourra vous avertir en cas de tempêtes ou orages et vous indiquera les prévisions des vents. Ce type de logiciel vous aide pour le calcul du temps de navigation maritime. Très pratique pour la meilleure conduite de bateau possible !
Si vous partez plusieurs jours à l'aventure, n'oubliez pas d'emmener le bon équipement pour votre trajet en bateau : prévoyez suffisamment de vêtements de rechange, de nourriture, de bouteilles d'eau, des cartes à jour ainsi que l'équipement de sécurité obligatoire, qui ne devraient même pas quitter votre navire et être remplacés lorsque vous l'utilisez ou être remis à sa juste place.
Gardez les pieds sur terre en respectant les règles de sécurité ! Dès lors que vous passez votre permis, un apprentissage sur les règles de sécurité en bateau est mis en avant. Le chef de bord est tenu à vérifier les différents équipements de sécurité de bateau, comme l'équipement de sauvetage individuel ainsi que le matériel de sécurité envisagé selon le type de navigation pratiqué.
Les équipements individuels de flottabilité doivent être ajustés à la morphologie des personnes à bord. L'équipement de sécurité bateau est parfaitement bien défini. Lorsque l'éloignement de l'abri s'élève à moins de deux milles, optez pour un matériel de sécurité basique. Pour un éloignement d'abri de moins de six milles, le type de matériel doit être du matériel côtier et pour celui de plus de six milles, il faudra opter pour du matériel hauturier.
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.